Voici un amuse-bouche facile à préparer avec les enfants, que je prévois de faire pour l'apéro du réveillon.

Il vous faut des pruneaux (dénoyautés), des abricots secs, de fines tranches de poitrine fumée et des "pics".

Il suffit d'enrouler des tranches (ou demi-tranches) de poitrine fumée autour des fruits secs préalablement réhydratés (dans du thé par exemple). Cela peut se faire à l'avance.

Puis faire cuire au moins un quart d'heure dans un four préchauffé à 180°C (retournez à mi-cuisson et... surveillez la cuisson !), laisser légèrement refroidir pendant 5 minutes pour manger chaud... mais non brûlant !

Sur le plat de service, alternez les fruits pour une jolie préparation !

Pour un réveillon, cela ne saurait suffire ! je vous suggère donc de compléter avec des chips...

Comme pour les pruneaux et abricots à la poitrine fumée, vous pouvez préparer à l'avance et faire cuire à la dernière minute.

Emincer les pommes de terre à l'avance, les laisser mariner dans un mélange huile + sel, poivre, ail, herbes de Provence, moutarde... en fonction des goûts et des allergies.

A la dernière minute, étaler sur les plaques de four (les chips ne doivent pas se chevaucher) et faire cuire... en fonction du four et du croquant souhaité, environ 20 minutes à 180°C. Retourner à mi-cuisson. Vous pouvez bien sûr aussi faire cuire vos chips en friteuse, mais si vous souhaitez limiter l'apport en graisse pour tel ou tel convive...

C'est tout ? voyons, un peu d'originalité, complétons avec des chips de radis noir !

Côté préparation à l'avance, il faut émincer le radis noir et le mettre à dégorger dans du sel, puis le faire mariner dans un mélange de vinaigre balsamique et de miel. Les radis seront ainsi bien adoucis.

La cuisson se fait au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes, comme les chips "classiques" au four.

Les betteraves se prêtent aussi très bien à la confection de chips vivement colorées.