Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
29 mars 2012

des gaufres sans lait et sans blé...

A l'école, les enfants vont faire des gaufres. La maîtresse m'en avertit, pour que je prévois quelque chose pour mon fils... Me voila donc à préparer des gaufres, mais dans la recette "normale", il y a de la farine de blé, du lait, du beurre... ça ne convient pas du tout à la maison ! Voici une recette sans lait ni blé ni beurre, qui a beaucoup plu !

Avec les enfants, nous avons d'abord préparé un mélange de farines. Pour l'occasion, ce fut 200 g de farine de seigle + 100 g de fécule de pomme de terre + 100 g de farine de sarrasin. Mais on aurait tout aussi bien pu utiliser un mélange de farine de riz et de farine de chataigne pour un goût différent / une recette sans gluten...

Nous avons ajouté à notre mélange de farines : 100 g de sucre, un peu de sel et de levure de boulanger, et de la cannelle. Une fois les ingrédients secs mélangés, nous avons ajouté et mélangé progressivement les ingrédients "liquides" : 100 ml d'huile, 2 oeufs et 650 ml de "lait" d'amande maison (adapter la quantité de "lait" en fonction des farines ; on peut utiliser tout autre "lait", végétal ou animal, en fonction des goûts et allergies des uns et des autres, par exemple du "lait" de chataigne, du "lait" de riz à la vanille... en particulier s'il y a un allergique aux fruits à coque).

Laisser reposer avant de cuire dans le moule à gaufre (bien huilé s'il n'est pas "anti-adhérent").  

Cette quantité de pâte me permet de faire 5 à 6 tournées de 4 gaufres.

2012-10-07 09

Une recette qui ravira tout le monde au petit déjeuner ou au goûter !

En cas d'allergie aux oeufs, j'ai vu des recettes sans oeufs, où on utilise de l'eau gazeuse ou de la bière à la place du "lait".

Publicité
Commentaires
H
Bonjour, <br /> <br /> Merci pout cette recette que je compte tester tres bientot, ayant un minus polyallergique...<br /> <br /> Depuis le temps que je voulais tenter des gauffres!!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité